Login

Le blé et le soja décrochent lourdement à Chicago

Les prix des commodités agricoles à Chicago ont subi de plein fouet le décrochage des actifs financiers à Wall Street.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales et du complexe soja ont subi de lourdes pertes ce jeudi soir à Chicago. Les commodités agricoles ont en effet été aspirées à la baisse par le vent de panique qui s’est emparé de Wall Street en milieu de journée, en réaction à des chiffres de l’emploi particulièrement préoccupants aux États-Unis. Le blé a ainsi chuté de plus de 3 %, tandis que la fève de soja s’est enfoncée de près de 2,5 % et que le tourteau a chuté de près de 4 % ! Le maïs américain a quant à lui perdu 1,5 % à la clôture.

Ces mouvements ont en outre été amplifiés par une certaine déception des opérateurs américains face au manque d’empressement des importateurs chinois à se tourner vers les États-Unis. L’Empire du Milieu a certes confirmé avoir acheté 120 kt de blé US à chargement décembre, mais ce volume a échoué à rassurer le marché. Aucun achat de soja américain par la Chine n’a en outre été confirmé pour le moment, malgré l’engagement de Pékin à sécuriser 12 Mt d’ici à la fin de l’année.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a dévissé de 19.25 c$/bu, à 5.36 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est relâché de 6.5 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a chuté de 26.75 c$/bu, à 11.07 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement